Comment j'en suis venue là ?

Publié le par Krys

Il y a quelques mois, j'ai lu le livre de Rita Stiens : La vérité sur les cosmétiques. Et, bien que j eme doutais que tout çà n'était pas très très bon au niveau composition, j'avoue que je suis restée sur mon scéant en parcourant ce livre ! En effet, il nous donne la traduction de tous ces termes compliqués que l'on a tant de mal à déchiffrer sur les étiquettes toutes riquiquis de nos produits de beauté. Et quand on se donne la peine de regarder de très près, je peux vous dire que la chute est douloureuse ! 

Les six chapitres de cet ouvrage sont très instructifs, mais une fois lus, on n'y reviens pas forcément. Par contre, la fin du livre comporte un lexique de plus de 1000 termes avec leur définition et c'est çà qui est utile !
Une fois que j'ai lu cet ouvrage, j'ai été cherché tous mes produits cosmétiques et j'ai décryptés les étiquettes une par une. Je me suis parfois aidée du site www.beaute-test.com qui reprend la composition des produits étudiés, parce qu'il faut bien l'admettre, les fabricants ne cherchent pas à nous faciliter la vie !! L'écriture est en taile 3 ou 4, parfois en blanc sur un flacon transparent, et bien sur, on colle des étiquettes diverses apr dessus...chercherait-on à nous décourager d'enquêter ? c'est assez probable.

Bref, une fois que j'eu recopié sur un papier les différents composants de mes produits de toilette, j'ai pris le lexique et j'ai commencé à regardé....et c'est là que les athéniens s'ateignirent !!! Quand à la fin du fin je me rends compte que j'ai beaucoup de petits bonhommes noirs qui font la tête pour chacun de ces produits, j'hallucine complètement !

Des dérivés de produits pétrochimiques, des conservateurs nocifs pour l'organisme, et j'en passe et des meilleurs ! Plein de PEG, PPG ou de mots conportant les lettres "eth" en combinaison avec un chiffre, ou des préfixes comme "bromo", "iodo" ou "chloro"........mmmm, que du bonheur ! J'avoue, j'ai regardé d'un oeil très très noir ma rangée de produits de toilette !!!

La dernière partie intéressante de cet ouvrage, sont des fiches techniques sur différents produits, quelle que soit la marque et quelque soit le prix. Là encore, très instructifs. Parce que le prix n'est pas un bon critère de choix ! Et c'est pas parce que telle crème va vous coûter la peau des fesses, qu'elle sera moins nocive pour la dite peau !
Au final, seuls les produits de marques dites "bio" (Logona, Melvita, Weleda, Douces Angevines, Santé, Lavéra....) n'avaient que des petits bonhommes blancs et souriants !!! Quand je disais que c'était instructif !

Je sais qu'elle a sortit un autre ouvrage, cette fois sur les cosmétiques "naturels". Oui, je le mets entre guillemets, car nombreuses sont les marques qui se disent naturelles mais qui utilisent elles aussi des produits nocifs ! J'ai bien l'intention de le lire également.

livverite.jpg

Publié dans Cosmétiques naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article